Dernière modification : 19 janvier 2021 à 09:24

Déchets​​

G​estion des déchets


Gestion et collecte des déchets ménagers​

Par déchets ménagers résiduels en mélange, on entend un mélange de différentes fractions de déchets à soumettre à un traitement afin d’y récupérer des déchets valorisables ou bien en vue de leur élimination.

Les déchets ménagers résiduels en mélange sont collectés à domicile toutes les deux (2) semaines suivant un calendrier rendu public par la commune moyennant des poubelles à deux roues mises à la disposition des usagers par la commune en 6 volumes différents. Pour l’évacuation occasionnelle de sur-quantités en déchets, la commune tient à la disposition des usagers des sacs à un volume de 80 litres. Il est obligatoire de disposer et de se servir d’une poubelle grise et une dispense ne peut être accordée que sur une demande motivée à soumettre au collège échevinal.

La poubelle grise est interdite aux fractions de déchets qui sont enlevés séparément à la source, comme par exemple les biodéchets, les verres creux, les papiers et cartons, les PMC, les déchets problématiques, les déchets électroniques, les déchets inertes ainsi que tout autre déchet qui par sa nature ou son volume ne peut pas être traité avec les autres déchets ménagers résiduels.  

Chaque poubelle est munie d’un transpondeur (« chip ») pourvue d’un code individuel associé directement au détenteur de la poubelle et permettant ainsi de constater le nombre de vidanges de poubelles réalisées en cours d’année.       

Il est facturé une taxe fixe comprenant les frais généraux de la collecte publique et une taxe de vidange redevable pour chaque vidange de poubelle grise réalisée. La taxe fixe et la taxe de vidange  varient en fonction du volume de la poubelle. Seules les vidanges effectivement réalisées sont facturées.

 
Documents importants:
           

            Calendrier des collectes de déchets 2021

            Formulaire de commande de poubelle(s)

Non
Non