Déclaration de décès

Lors
d'un décès, le médecin établit un document retenant les causes du décès
qui ne peut être ouvert ni par les proches du défunt ni par le
fonctionnaire communal qui établira l'acte de décès. Ce document
constituera la déclaration de décès.
Procédure à suivre pour effectuer la déclaration de décès
En principe, un décès doit être déclaré dans les 24
heures au bureau de l'état civil de la commune où la personne est
décédée, c'est-à-dire
-
si une personne est décédée sur le territoire de la commune de Heffingen, la
déclaration se fait auprès de l'officier de l'état civil de
l'Administration communale de Heffingen.
- en cas de décès sur le
territoire d'une autre commune, la déclaration est à faire auprès de
l'officier de l'état civil de la commune en question (p.ex.: le décès
d'une personne au Centre Hospitalier Emile Mayrisch à Esch-sur-Alzette,
est déclaré à la Commune d'Esch-sur-Alzette).
La déclaration de décès peut être faite
- soit par l'entreprise des pompes funèbres contactée par la famille
- soit par un proche du défunt ou par toute autre personne.
La personne chargée de faire la déclaration à l'état civil doit présenter
- une attestation médicale certifiant le décès ainsi que les causes du décès
-
le livret de famille du défunt si possible, ou à défaut, toutes les
pièces d'identité et documents concernant le défunt (acte de mariage ou
de naissance, documents d'identité)
- en cas d'incinération, le
certificat médical attestant qu'il n'y a ni signe ni indice de mort
violente ainsi qu'un certificat médical attestant que la personne
défunte n'est pas porteuse d'un stimulateur cardiaque.
Organisation des funérailles
L'enterrement ou le dépôt des cendres se fera uniquement
sur base d'une autorisation écrite, délivrée par l'officier de l'état
civil. Différentes situations peuvent se présenter:
-
en cas de décès survenu sur le territoire de la commune de Heffingen,
l'autorisation peut être demandée au moment de la déclaration du décès;
-
en cas de décès sur le territoire d'une autre commune, l'autorisation
est établie selon le permis de transport délivré par la commune où est
survenu le décès;
- en cas de décès à l'étranger, l'autorisation
est délivrée sur base des renseignements officiels fournis à l'officier
de l'état civil s'il les juge suffisants.
L'incinération d'une personne décédée au Grand-Duché de
Luxembourg ne peut avoir lieu que sur autorisation de l'officier de
l'état civil du lieu du décès. Cette autorisation est accordée sur le vu
-
d'un acte exprimant la volonté du défunt d'être incinéré ou suite à la
déclaration d'un membre de la famille le plus proche du défunt
- d'un certificat médical attestant qu'il n'existe ni signe ni indice de mort violente
- d'un certificat 'pace-maker' (destiné au crématoire)
Lieu d'inhumation ou du dépôt des cendres
L'enterrement au cimetière de la commune de Heffingen est
réservé aux personnes (résidents ou non) possédant une concession
funéraire valable ainsi qu'à leurs ascendants et descendants avec leurs
conjoints respectifs. En fait, différentes
situations peuvent se présenter en fonction desquelles l'officier de
l'état civil vous fournira toutes les informations utiles.
Dans l'optique d'une incinération, l'urne peut être
déposée soit dans la tombe familiale, soit dans un columbarium.
Il est possible d'opter pour un enterrement civil ou un
enterrement religieux ainsi qu'entre la mise en terre du cercueil ou la
déposition de l'urne.
Si vous optez pour une cérémonie civile, un responsable
communal sera présent à vos côtés et trouvera les paroles qu'il faut
pour rendre hommage au défunt lors d'une cérémonie.
Plus d'informations sur
