​Appareils frigorifiques et appareils électriques

Les appareils frigorifiques usagés contiennent différentes substances nocives tels que:

    • ​des CFC comme fluide réfrigérant, qui détruisent la couche d'ozone;

    • des CFC dans la mousse d'isolation, et ceci en quantités importantes;

    • les appareils frigorifiques exempts de CFC contiennent de l'ammoniac corrosif ou du pentane qui a un impact négatif sur le climatet contiennent par ailleurs de précieuses matières premières qui peuvent être valorisées, par exemple des métaux et des matières plastiques. 


Partant, les appareils frigorifiques sont acceptés sur les sites de collecte de la Superdreckskëscht et des parcs à conteneurs du SIDEC et stockés avec la fiabilité requise dans le respect des critères rigoureux. On évite ainsi l'endommagement ultérieur du système de refroidissement et la fuite du liquide de refroidissement lors du stockage et du transport. Puis, le système en deux étapes de la SuperFreonsKëscht® permet de retirer les substances nocives des appareils frigorifiques et de récupérer les matières valorisables.


Sur demande, il est possible que les services communaux enlèvent à votre domicile et gratuitement les appareils frigorifiques usagés pour les déposer ensuite sur un site de collecte agréé. Pour ce faire, il suffit d'avertir le secrétariat au 83 71 68 - 1. Il en est de même pour les appreils électriques.​​​​

Non
Non